La philosophie de l’entrepreneur

Philosophie de l’entrepreneuriat

Au-delà de la Plateforme de formation, retrouvez un enseignement philosophique pour entrepreneur. Après quasiment 30 ans d'entrepreneuriat, Franck l'Agitateur enseigne sa philosophie de l'entreprise. Il propose de transmettre son savoir au travers de son enseignement de sa propre philosophie d'entrepreneur. En suivant la chronologie de la vie d’une entreprise, Franck l’Agitateur d’entreprises© expose une succession d'étapes qu’il agrémente d'expériences et d'anecdotes personnelles sur ses propres créations d’entreprises. Au travers de son Chronos de l'entrepreneur, il transmet les valeurs que doit adopter un entrepreneur ainsi que la condition mentale à adopter pour réussir avec son entreprise.
Retrouvez au travers de nombreux modules e-learning, toute la philosophie de Franck l'Agitateur d'entreprises©. Dans son Chronos de l'entrepreneur, vous pouvez enrichir vos connaissances tout au long de votre parcours d'entreprises grâce aux vidéos, fiches techniques, livrets et autres formations d'experts.

Les grandes lignes de la philosophie de l’Agitateur d’entreprises©

Si vous avez créé votre entreprise ou si vous envisagiez de la faire, vous avez surement était en contact avec un incubateur et/ou une pépinière d’entreprises.

3 points du programme de l’E.N.G.

La philosophie de l’entrepreneur peut se résumer en 3 points du programme de l’E.N.G. - Entreprise de Nouvelle Génération.
  1. Faire travailler les autres
  2. Générer des revenus récurrents
  3. Développer des compétences indispensables

Ce n’est pas un hasard si…

  • On vous incite à créer des emplois à commencer par le vôtre.
  • On vous suggère à devenir salarié de votre entreprise et non à générer vos revenus passifs.
  • On vous apprend à calculer vos prix sur une base salariale en lieu et place de vendre de la compétence.
  • On vous motive à montrer l’exemple en arrivant le premier et en partant le dernier du bureau au lieu de canaliser votre énergie sur vos prospects et clients.
Et non, ce n’est pas un hasard...
On est peut-être en présence d’une méconnaissance généralisée du rôle véritable d’un chef d’entreprise ou encore plus simplement de la bêtise (à moins que cela ne soit voulu). Quoi qu’il en soit, cette stratégie est aléatoire et peut expliquer pourquoi 50% des entreprises disparaissent après 5 ans d’activité et 9 entreprises sur 10 sont liquidées avant la 10ème année.

Philosophie de l’E.N.G.

Durant presque une trentaine d’années, Franck l’Agitateur d’entreprises© a cultivé une série de compétences qui vont toutes dans le même sens : l’entrepreneuriat !
Création d’entreprise après création d’entreprise, il identifie les actions qui mènent à la croissance et aussi celles qui entraînent la chute. Ainsi il développe une stratégie de développement d’entreprise qu’il valide dans plusieurs secteurs d’activités. C’est ainsi qu’en 2019, il décrit sa philosophie de l’entrepreneur et propose l’E.N.G. – L’Entreprise de Nouvelle Génération.

Arrêtez de croire tous ce qu’on vous dit sur l'entrepreneuriat!

Arrêtez de créer votre emploi !

A votre avis, le rôle d’un chef d’entreprise c’est de créer des emplois ou bien de développer son marché?
Artisan, commerçant, indépendant, micro-entrepreneur, directeur, etc. vous avez surement créé votre premier emploi, le vôtre ! Vous avez peut-être même été influencé par les autorités de votre région si vous étiez au chômage avec une prime. Ne vous y trompez pas la priorité des incubateurs d’entreprises c’est de créer des emplois. Gardez à l’esprit que ce statut est transitoire le temps de développer votre marché, ensuite vous devez vous faire remplacer dès que possible afin de vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux.

Arrêtez d’avoir peur des risques

A votre avis, le rôle d’un chef d’entreprise c’est d’être un salarié comme les autres qui possède son entreprise ou bien de faire travailler l’argent de son entreprise?
Votre fiduciaire, comptable ou encore banquier vous a peut-être suggéré de devenir salarié de votre entreprise afin de vous protéger en cas de faillite. Si c’est le cas, il se peut que la construction de votre entreprise ne soit pas saine, car ce type de structure vous condamne à ne jamais pouvoir vous émanciper financièrement.

Arrêtez de calculer le coût horaire !

A votre avis, le rôle d’un chef d’entreprise c’est de proposer des devis qui sont calculés au plus juste ou bien de faire une offre qui colle au marché?
La plus grande difficulté à devenir un entrepreneur est de laisser vos pensées de salarié derrière vous. Oui on calcule ses coûts sur une base salariale et non on ne calcul pas un prix affiché. Chaque produit ou service à son propre prix qui dépend du marché. Le prix de vente ne dépend pas du montant acheté ou du coup de fabrication.
« Pour comprendre le prix du marché, il faut concevoir que le prix d’une bouteille d’eau n’est pas le même dans un magasin, dans un restaurant étoilé ou au milieu du désert ! » L’Agitateur d’entreprises©

Arrêtez de travailler sans limite !

A votre avis, le rôle d’un chef d’entreprise c’est de cumuler les heures de travail ou bien d'apparaître toujours frais et souriant devant ses clients?
Ne devenez pas une locomotive qui tire des wagons. Cette attitude de pseudo leader va vous épuiser avant même de gagner le moindre centime. Si vos collaborateurs ont besoin de vous pour avancer, c’est que vous les avez mal sélectionnés et ils ne poursuivent pas le même objectif que vous.

Vous aussi devenez un entrepreneur Agité !

Devenir un entrepreneur Agité, c’est oser se poser les bonnes questions et agir en conséquence. Et oui, vous serez critiqués par ceux qui n'ont jamais osé. Pourquoi ? Parce qu'ils sont jaloux de vous voir réaliser ce que peu de personnes sont capables de faire...

Il y a 2 catégories d’entrepreneurs

Vous avez créé une entreprise en y mettant de gros espoirs et vous avez eu raison. Pourtant, malgré tous vos efforts, toute votre énergie et votre acharnement… rien y fait. Vos espoirs restent des rêves qui s’éloignent de vous au rythme des années qui passent. Pour Franck l’Agitateur d’entreprises© il y a 2 catégories d’entrepreneurs :
  • « Ceux qui travaillent jusqu'à l’épuisement… »
  • « Ceux qui ont enfin compris ! »
« Rassurez-vous, moi aussi j’étais comme vous. J’ai mis des années à comprendre pourquoi certains réussissent et d’autres jamais ! C’est une question de philosophie de vie… » Si vous aussi vous voulez devenir un entrepreneur Agité, commencé déjà par découvrir les Chroniques de l’Agitateur et entrant dans une nouvelle façon de penser l'entrepreneuriat.

Qui ne branle rien, casse rien !

Comme il se plaît à le dire : « Qui ne branle rien, casse rien ! » Par cette expression triviale, Franck l'Agitateur d'entreprises© essaye de faire comprendre qu'il est impossible de changer son parcours de vie sans changer ses habitudes de vie. « Il faut se jeter à l'eau… » vous ne pourrez pas espérer des changements dans votre vie en posant toujours les mêmes actions. La philosophie de l’entrepreneur vous permet d’être accompagné vers le succès dans votre démarche de changement. N’essayez pas d’imiter ceux qui réussissent, parce qu’ils ne montrent que la partie visible de leurs stratégies, mais essayez de comprendre pourquoi ils agissent ainsi. Devenir un entrepreneur Agité, c’est oser se poser les bonnes questions et agir en conséquence.